Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Vous recherchez un partenaire, une ressource dans le ROR* ?
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Bulletin d’information PTSM77

Actualité créée le lundi 14 novembre 2022
Capture d’écran 2022-11-14 112735.png

Le mot de la CSSM


Suite au renouvellement du Conseil Territorial de Santé, la nouvelle commission spécialisée en santé mentale (CSSM) s’est réunie à la DD-77 de l’ARS le 8 juillet 2022.
Lors de cette commission et suite à nos candidatures j’ai l’honneur d’avoir été élue Présidente et Monsieur Hubert Peigne Vice-Président.
Un retour a été fait sur l’important travail accompli ces cinq dernières années pour élaborer le diagnostic partagé en Seine-et-Marne et arrêter le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).
La réalisation de plusieurs actions du PTSM, en dépit des vagues successives de la Covid, montre que le territoire a su rester dynamique et mobilisé pour la santé mentale malgré les fortes contraintes liées à la pandémie :
-Création d’un guide départemental du handicap psychique
-Création d’équipes mobiles médico-sociales et pédo-psychiatriques en lien avec l’ASE
-Ouverture en mars 2021 de « Ado Sud 77 », antenne Sud de la Maison Départementale des Adolescents
-Développement de la consultation migrants du GHSIF
-Réalisation d’une étude pour recenser les postes médicaux en établissement et services médico-sociaux


En 2022, le PTSM a continué de se concrétiser avec la sélection par l’ARS Ile de France du dossier déposé par le GHSIF dans le cadre de l’appel à projet pour la labellisation de huit plateformes territoriales de réhabilitation psycho-sociale. L’ambition de ce projet est de relier cinq établissements sanitaires (trois centres hospitaliers généraux, une association et une clinique), cinq organismes médico-sociaux et l’UNAFAM autour de la réhabilitation des patients qu’ils suivent. Cette ambition illustre pleinement ce que porte le PTSM : une intense collaboration plurisectorielle et pluridisciplinaire autour du projet individualisé du patient.
L’arrivée en juillet 2022 de la coordonnatrice du PTSM va permettre de soutenir la dynamique actuelle en structurant le déploiement du PTSM et en mobilisant les pilotes volontaires pour mettre en oeuvre de nouvelles actions. La CSSM s’est réunie le 21 septembre 2022 pour notamment déterminer les modalités de la mise en oeuvre opérationnelle du PTSM et le contenu de la contractualisation entre notre territoire et l’ARS Ile-de-France. Vous en trouverez dans cette newsletter une présentation.

Comptant sur vos idées et votre implication pour poursuivre les avancées dans le champ de la santé mentale apportées par notre PTSM,

La Présidente de la CSSM, Catherine Virevialle