Sauve ma peau 2.0 : Jeu de sensibilisatioon au risque d'escarres et d'aide au depistage

Actualité créée le mercredi 30 septembre 2020
Sauve ma peau.PNG

Sauve ma peau 2.0 : Jeu de sensibilisatioon au risque d'escarres et d'aide au depistage

L’ARS Île-de-France, en lien avec le GH Sud Île-de-France (77), met à disposition Sauve ma peau 2.0, un jeu sérieux de sensibilisation au risque d’escarres et d’aide au dépistage à destination des professionnels de santé, des patients et de leur entourage.

A la suite de la campagne Sauve ma peau, maitriser le risque escarre, l’ARS IDF a lancé en 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres.

Le troisième projet retenu, le serious game Sauve ma peau 2.0, a été porté par l’équipe plaies et cicatrisation du GH Sud Île-de-France (77) et il est disponible en libre accès sur internet et smartphone (iOS et Android). L’objectif de ce support est de faciliter la formation des participants, en fonction de leur disponibilité et de leur niveau de connaissances, grâce à des simulations courtes.

Le jeu propose deux modes différents :

  1. Un mode de formation pour les professionnels de santé dont les médecins, infirmiers et aides-soignants, à travers des cas cliniques adaptables aux profils des professionnels de santé et au parcours de soins du patient. Le jeu forme d’une part au dépistage du risque pour une prévention graduée et d’autre part à la détection d’escarre pour un traitement précoce. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques. Cet outil pourra être introduit lors de micro-formations dans les services pour atteindre une grande partie du personnel.
  2. Un mode simplifié pour sensibiliser le patient et son entourage.

Pour rappel, les deux précédents projets retenus sont :

Liens utiles :

Source : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/serious-game-sauve-ma-peau-20-pour-maitriser-le-risque-descarres