Cancer & Vieillissement - Colloque Fondation ARC 2020

événement créé le mercredi 26 août 2020
Cancer & vieillissement.PNG

Du 15 septembre 2020 à 09:00 au 15 septembre 2020 à 17:00 à Cité internationale universitaire - Paris

En France, plus de 118 000 cas de cancers ont été diagnostiqués chez les sujets âgés de 75 ans et plus parmi les 382 000 cas estimés en 2018, soit plus de 30% des nouveaux cas. Selon les projections les plus récentes, un cancer sur deux surviendra dans cette population en 2050. De plus, cancer et vieillissement sont des processus liés : le vieillissement contribue aux mécanismes oncogéniques dans la majorité des tumeurs. Il peut aussi être un obstacle à la mise en œuvre de certaines stratégies thérapeutiques.

L’objectif de ce colloque « Cancer & Vieillissement » est de réunir les équipes médicales et scientifiques nationales investies sur cette thématique afin d’établir un état des lieux de leurs possibles contributions et d’identifier les questions qui pourront être adressées dans le cadre de programmes de recherche dans les années à venir.

Plus précisément, cette journée doit permettre à la Fondation ARC d’identifier les programmes de recherche initiés ou futurs ainsi que les ressources (biobanques, études cliniques, bases de données et modèles) et les infrastructures existantes sur le territoire national (consortium, réseau de chercheurs/médecins, …).

Cette journée s’articulera autour de communications scientifiques orales et affichées sélectionnées suite à l’appel à communications (clôturé le 29 janvier 2020) et d’une réflexion collective multidisciplinaire avec pour objectif de faire émerger des orientations qui permettront de définir le cadre scientifique d’une action de financement qui sera lancée au premier trimestre 2021. Le pré-programme est téléchargeable ci-dessous.

Le colloque est ouvert à tous les membres de la communauté scientifique et médicale s’intéressant à la question « Cancer & Vieillissement ». Les inscriptions sont obligatoires.

Pour s'inscrire, cliquez ici

et pour consulter le programme, c'est ici