Restitution publique - Projet territorial de Santé Mentale de Seine-et-Marne

événement créé le lundi 27 janvier 2020
PTSM.PNG

Du 10 mars 2020 à 09:00 au 10 mars 2020 à 13:00 à L'ESCALE - Avenue de la 7ème Division Blindée Américaine - 77000 MELUN

CIBLE : Professionnels

 

La Commission Spécialisée Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé (CTS) de Seine-et-Marne a le plaisir de vous inviter à la restitution publique du Projet territorial de santé mentale (PTSM).

 

Suite au décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 ainsi qu’à l’instruction n° DGOS/R4/DGCS/3B/DGS/P4/2018/137 du 5 juin 2018 relatifs aux PTSM, des travaux ont débuté sur le territoire Seine-et-Marnais par une journée de lancement organisée par la CSSM du CTS 77, le 19 décembre 2018. Cette journée de travail a rassemblé environ 140 participants de champs divers (psychiatrie publique et privée, secteur social et médico-social, usagers, bailleurs privés…). Un forum « Parole des usagers en santé mentale » organisé le 17 janvier 2019 rassemblant plus de 260 acteurs et usagers autour de cet évènement a permis de mettre en lumière la forte mobilisation de notre territoire sur ce sujet.

 

Durant un an, les nombreux acteurs mobilisés, sous la conduite de la CSSM constituée en comité de pilotage et avec l’appui du cabinet ACSANTIS et de l’ARS, ont élaboré le PTSM, composé d’un diagnostic partagé et d’un plan d’actions à mettre en œuvre au cours des 5 prochaines années. Ce projet de grande envergure vise à améliorer la santé mentale sur notre territoire et la vie des personnes concernées par les troubles psychiques.

 

Vous aviez été sollicité-e à travers un questionnaire qui a largement contribué à la construction du diagnostic partagé, c’est pourquoi la CSSM souhaite, un an après, présenter la démarche de notre territoire, proposer des focus sur des thématiques du PTSM et  informer des perspectives de travail qui s’ouvrent désormais.

 

Cette invitation s’adresse naturellement à tous les acteurs concernés du territoire (aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médicosocial, aux institutionnels ainsi qu’aux usagers et leurs représentants). N’hésitez pas relayer cette invitation à vos réseaux.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici (Incriptions avant le 25 février 2020)