Le SSIAD de Saint Fargeau Ponthierry et environs lauréat du concours "Parlez-nous télémedecine"

Actualité créée le mercredi 2 octobre 2019
APMAD.PNG

Le SSIAD de Saint Fargeau Ponthierry et environs lauréat du concours "Parlez-nous télémedecine"

Dès le mois d'octobre 2019, le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Saint Fargeau Ponthierry et environs démarrait la téléconsultation, après une phase expérimentale débutée en juillet 2018.

image_869cfcc0-9e34-4754-a8f3-68769ce3ba0620190903_165812.jpg

Cette action innovante, soutenue par l'Agence Régionale de Santé, permet à un médecin resté à son cabinet ou à l'hôpital de procéder à une téléconsultation au domicile de l'usager grâce à un infirmier salarié du SSIAD qui utilise une tablette, un stéthoscope et un électrocardiogramme connectés.

Avec ses partenaires, l'APMAD a participé à un concours "Parlez-nous télémédecine" organisé par le Direction Générale de l'Offre de Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Parmi les 5 lauréats retenus, se trouve la vidéo tournée par l'APMAD, représentée par sa directrice Virginie DRECQ qui a porté ce projet, en partenariat avec IDOMED, qui a développé ce dispositif, un SSIAD et un cabinet médical de Paris. L'équipe participant au concours était reçue au Ministère, le 3 septembre pour une remise de trophée en présence de Mme la Ministre, Agnès BUZYN.

La téléconsultation consister à assurer la continuité du suivi médical des usagers du SSIAD n'ayant plus de médecin traitant en partenariat avec l'Hôpital Forcille à Férolles Atilly ou avec des médecins libéraux du secteur pour leurs propres patients. Actuellement 2 d'entre eux, effectuant encore des visites à domicile, participent à la démarche.

Ce dispositif sécurisé est utilisé en accord avec les usagers et leurs familles, sur préconisation du médecin. Il permet également de réduire le nombre de déplacements entre le domicile et le cabinet médical.

Pour tous renseignements sur ce dispositif, n'hésitez pas à contacter Virginie Drecq, directrice au 01 64 38 12 40 ou par mail apmad@wanadoo.fr