Appels à projets en cours

Appels à projets et à candidatures publiés par l'ARS IDF :

Cet appel à projets s’inscrit dans les objectifs du plan « Ma santé 2022 » et du projet régional de santé (PRS2) en matière de qualité et de pertinence des soins. Aussi, l’ARS IDF souhaite renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé et soutenir les soignants et les patients qui s’engagent dans cette démarche. L’objectif est de favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins.

Les initiatives concernées sont :

  • Projets existants ayant vocation à être étendus à d’autres services, pôles etc. ou modélisés.
  • Projets d’accueil des patients et des proches avec des modes d’information adaptés ou projets de soins, co-construits (proches, soignants, soignés), en lien avec la commission des usagers (CDU) ou les représentants d’usagers.
  • Projets de formations d’équipe, à l’écoute, l’annonce, la communication non violente, la prise en charge de personnes en situation de précarité...
  • Accompagnement au changement, développement d’outils ou de méthodes favorisant l’analyse des pratiques et leur amélioration (ex : serious game…).
L’ARS Île de France souhaite accompagner les organismes gestionnaires qui s’engagent dans une double démarche de développement et de transformation de l’offre médico-sociale à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins des personnes et d'anticiper les évolutions démographiques.
 

L’ARS Île de France et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France publient un appel à candidatures dans le cadre du Label « Culture et Santé en Ile-de-France » à destination de tous les établissements relevant du champ de compétence de l’ARS Ile-de-France, qu’il s’agisse de structures sanitaires ou d’établissements médico-sociaux investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle.

Ce Label « Culture et Santé en Ile-de-France » est un signe visible qui témoigne de l’adhésion de l’établissement bénéficiaire à un ensemble de bonnes pratiques.

Son attribution est une reconnaissance de la structuration d’une politique culturelle et artistique et de la qualité des actions engagées dans ce domaine par les établissements sanitaires ou médico-sociaux, valable pour une durée de 3 ans.

L'ARS Ile de France lance un appel à candidatures dans les 4 départements franciliens ci-dessus pour la mise en oeuvre d'unités cognitivo-comportementales (UCC) dans les services existants de soins de suite et de réadaptation pour prendre en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée en situation de crise.

Cet appel à candidatures s’adresse aux établissements de santé qui ont bénéficié d’une autorisation de soins de suite et de réadaptation à orientation polyvalente ou gériatrique, afin de créer au sein de ces services une UCC de 10 à 12 lits.