Suite à une hospitalisation, afin de préparer le retour au domicile de façon adaptée et sécurisée, plusieurs acteurs, dispositifs et aides financières sont mobilisables
POURSUIVRE DES SOINS À DOMICILE
METTRE EN PLACE DES AIDES POUR LA VIE QUOTIDIENNE
Pour la réalisation des prestations :
Aides financières :
Pour les retraités :
Pour les personnes en situation de handicap :
PRADO, LE SERVICE DE RETOUR A DOMICILE DE L’ASSURANCE MALADIE
Le service de retour à domicile Prado a été créé par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins liés au retour à domicile du patient hospitalisé et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Au cours de l'hospitalisation, l'équipe hospitalière décide de l'éligibilité médicale du patient au service Prado. Un conseiller de l'Assurance Maladie rencontre le patient afin de lui proposer le service et de recueillir son adhésion.
Pour faciliter le retour à domicile, le conseiller de l'Assurance Maladie planifie les premiers rendez-vous avec l'ensemble des professionnels de santé qui le suivront en ville – sur le principe du libre-choix – en fonction du motif de son hospitalisation. Une aide-ménagère et/ou un portage de repas peuvent également être organisés en lien avec les services sociaux si l'équipe médicale l'estime nécessaire.
Patients pouvant bénéficier du service PRADO :
Pour plus d’informations :
https://www.ameli.fr/seine-et-marne/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado#text_95536
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EN SORTIE D’HOSPITALISATION EN EHPAD
L’Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation est une solution d’hébergement transitoire avant un retour à domicile d’une durée de 30 jours, destinée aux personnes de plus de 60 ans, dont l’état de santé ne nécessite plus de prise en charge hospitalière mais dont le projet de sortie nécessite encore quelques ajustements.
Le dispositif peut être actionné en sortie d’établissement de santé dont SMR, passage aux urgences…
Public :
Personne de plus de 60 ans médicalement sortante
Modalités de financement :
110 euros par jour dont 20€ de reste à charge pour l’usager (soit une prise en charge par l’ARS à hauteur de 90€ par jour).
Circuit de la demande :
Les orientations vers les EHPAD sont réalisées directement par les services hospitaliers.
Le service requérant prend attache avec les EHPAD pouvant accueillir un résident en sortie d’hospitalisation. Si la demande est acceptée, l’EHPAD prend contact avec le DAC (contact@dac77nord.fr). L’avis positif du DAC sur le projet de retour à domicile conditionne la prise en charge financière par l’ARS.
Liste des établissements partenaires :
Pour connaître la liste des structures partenaires contacter le DAC de votre lieu d’exercice
Cellule d'Appui à la Résolution des Situations Complexes (CARSIC) EST
La CARSIC Est est portée par les Hôpitaux de Saint Maurice.
Sa mission principale est d’accompagner les équipes médicales et sociales des établissements de santé à trouver des solutions d'aval pour débloquer les situations complexes.
Elle facilite l'intervention coordonnée des différents partenaires du territoire : secteur sanitaire, professionnels de la ville, Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC), Dispositif Intégré Handicap (DIH), Tribunaux, Services Départementaux (MDPH, SSD, ...), structures médico-sociales, équipes mobiles
Critères d’adressage :
Contacts :
carsic.est@ght94n.fr - coordination@carsicest.mssante.fr - 06.60.53.97.48
https://carsic.sante-idf.fr/accueil/carsic-est.html
Formulaire de Saisine :
https://carsic.santeidf.fr/files/live/sites/carsic/files/Fichier/CARSIC%20Est/Fiche%20de%20saisine%20CARSIC%20EST%2010%202022.xlsx