Un parcours pour prendre soin de soi après un cancer
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins après traitement d’un cancer.
En Seine-et-Marne, la coordination du parcours est co-portée par les associations Santé 77 Nord et RT2S77 (porteuses des DAC Nord et Sud 77).
Le « Parcours global après traitement d’un cancer en Seine-et-Marne » ou PAC 77 permet aux patients en fin de traitement actif de bénéficier d’un forfait de 180€ en soins de supports, sans avance de frais.
Le lancement opérationnel et l’inclusion des premiers patients a officiellement démarré en mai 2022 sur le département.
Le parcours est destiné aux patients majeurs bénéficiant d’une Affection Longue Durée (ALD) en lien avec le cancer, en fin de traitement d’un cancer, au plus tard un an après cette échéance. (NB : Les patients mineurs doivent être adressés au Réseau RiFHoP : https://www.oncorif.fr/ressources/rifhop/ )
L’entrée dans le parcours se fait sur la prescription médicale d’un cancérologue ou du médecin traitant. [Voir le modèle de prescription dans les outils]
Selon leurs besoins, les patients pourront bénéficier :
Découvrez la présentation d'ONCORIF en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Pac7DMPSBQ
La prescription doit être adressée au DAC qui orientera ensuite les patients pour les bilans et consultations en diététique, soutien psychologique et activité physique adaptée. Ces derniers sont réalisés par les professionnels du territoire ayant conventionnés avec les structures de coordination.
Envoyer une prescription/demande de prise en charge : aprescancer@dac77.fr
Pour toute question sur le parcours en Seine-et-Marne : aprescancer@dac77.fr
Vous êtes enseignant APA, psychologue ou diététicien, et vous souhaitez aider les personnes ayant eu un cancer à améliorer leur qualité de vie ?
Vous souhaitez recevoir une affiche de communication pour un affichage dans vos locaux ?