Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont été créés par la loi sur l’organisation et la transformation du système de santé du 14 juillet 2019. Un cadre national d’orientation permet de préciser le service rendu attendu pour les professionnels et les personnes ou leurs aidants, disponible sur : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/structures-de-soins/les-dispositifs-d-appui-a-la-coordination-dac/article/reglementation-et-orientations-des-dac et révisé en août 2023 : Bulletin_officiel_Santé_-_Protection_sociale_-_Solidarité_n°_2023_15_du_16_août_2023.pdf .
Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) répondent aux professionnels et structures, qui font face à des personnes en situation de santé et de vie complexes, quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne accompagnée, pour favoriser le maintien à domicile. Ils peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.
Chaque DAC est composé d’une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…).
3 missions leur sont confiées :
appui téléphonique, orientation vers les bonnes ressources du territoire…
évaluation au domicile des patients et coordination des préconisations…
animation de groupes de travail thématiques, participation à des instances territoriales, tenue d’un observatoire de ruptures de parcours…
Grâce aux DAC, les professionnels bénéficient :
– d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes
– d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats
– d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé
– un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
Les DAC participent également à l’animation du territoire. Ils animent des groupes de travail thématiques, participent aux instances territoriales…. Ils repèrent les difficultés dans les parcours de santé afin de proposer des projets d'amélioration en lien avec les acteurs du territoire.
La Seine et Marne est couverte par 2 Dispositifs d'Appui à la Coordination
Le Dispositif d'Appui à la Coordination 77 Nord est porté par l'association Santé 77 Nord :
Le Dispositif d'Appui à la Coordination 77 Sud est porté par l'association RT2S77 :