Aides aux aidants

Identifier les aidants et leurs besoins

Un aidant est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Souvent les proches aidants ne se reconnaissent pas comme tels.

 

En tant que professionnels, des outils peuvent vous aider à déterminer si l’aidant rencontre des difficultés et à des besoins spécifiques, voir l’aider à se reconnaître dans son rôle d’aidant : 

 

DOCUMENTATION ET GUIDES :

 

SITES UTILES:

 


 

Conseils et informations 

Plusieurs structures peuvent être sollicitées pour aider les aidants à faire le point sur leurs besoins, donner des informations ou les orienter vers les professionnels ou dispositifs qui pourront les aider : 

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) apportent un soutien aux proches aidants des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante ou de personnes en situation de handicap. 

Les PFR informent et orientent sur les aides et solutions à destination des aidants. Elles proposent des activités pour le couple aidant/aidé, des temps de répit et du soutien psychologique individuel et/ou de groupe

  

Cartographie Plateforme de répit 77 – Google My Maps 

 

 

Les Point Autonomie Territoriaux (PAT – CIC)

Les Points Autonomie Territoriaux sont des lieux d'accueil, d'information et d'accompagnement destinés aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées en situation de dépendance et à leur entourage.

Les PAT proposent diverses actions pour soutenir les aidants : ateliers bien-être, conférences, cafés des aidants.

Ils proposent également des actions de soutien pour les proches aidants (ex : groupe de parole, café des aidants…) et des conférences d’information. 

 

Annuaire des PAT : Annuaire des Points Autonomie Territoriaux (PAT) | Département de Seine-et-Marne

 

Les services du département : service SAPHA (Seniors, Ainés, Personnes Handicapées, Aidants)

Les Services seniors, aînés, personnes handicapées et aidants (SAPHA) accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les aidants. Ils informent sur les dispositifs existants et aident à la mise en œuvre des droits.

Ces services sont proposés dans chaque Maison départementale des solidarités.


 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Au sein d'une commune, Le centre communal d’action sociale (CCAS) est l'établissement de référence pour l'aide des personnes les plus fragiles. Le CCAS peut aider à effectuer des démarches, orienter et instruire les demandes d’admission à l’aide sociale.

Liste des CCAS de Seine-et-Marne

 

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Informer et orienter lorsqu’il y a une problématique médicale.

 

ESCAVIE - Le centre de ressource de la CRAMIF pour le maintien à domicile : 

Accessible à Paris et à Savigny-Le-Temple, ESCAVIE permet aux professionnels, aux personnes en situation de handicap et à leur entourage un accueil et un accompagnement. Les missions d’ESCAVIE reposent sur trois axes : l’information et l’orientation, auprès des personnes vivant avec un handicap, la formation auprès de professionnels et des consultations de médecine physique et de réadaptation avec différents spécialistes : ergothérapeutes, ergonome, médecins et documentaliste.

https://www.cramif.fr/sites/default/files/inline-files/Escavie-depliant-information-cramif-assurance-maldie.pdf 

 


 

Les Associations et autres structures à destination des aidants et de leurs proches

 

France Alzheimer 77

Former, informer, accompagner, orienter, soutenir… Pour aider les personnes malades et leurs proches aidants, France Alzheimer articule son action autour de différentes missions

Les spécificités de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées nécessitent un accompagnement et une prise en soin adaptés à chaque situation. Former les professionnels, les bénévoles et les aidants apparaît donc indispensable pour optimiser l’accompagnement des personnes malades tout au long de leur vie.

Pour aider les personnes malades à mieux vivre leur quotidien et à développer leurs capacités, France Alzheimer met par ailleurs en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive….

L’Association organise les séjours vacances, qui, depuis plus de 30 ans, permettent à des personnes malades et leurs proches aidants de passer quelques jours de répit, entourés par des bénévoles de France Alzheimer.

Plaquette : ICI

Pour plus d'information : https://www.francealzheimer.org/seineetmarne/#

 

La Maison Zen & Marne 

L'Hôpital de Forcilles a ouvert en 2022 La Maison Zen et Marne, un lieu de vie et de partage dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques, ayant terminé leur parcours de soins, ainsi qu’à leurs aidants.

Elle propose des activités de ressourcement réalisées par des bénévoles (yoga, soutien psychologique, sport adapté…).

Plaquette :