L’ARS Ile-de-France a renforcé son dispositif régional de télémédecine, ORTIF, en généralisant la téléconsultation directe patient. Cela fait suite au décret du journal officiel du 10 mars, facilitant la prise en charge des actes de télémédecine.
Les patients infectés par le Covid-19, ou présentant des symptômes de l’infection, ne sont plus obligés de passer par leur médecin traitant pour réaliser une téléconsultation remboursée par l'Assurance maladie. Par ailleurs, ils ne sont plus contraints d’avoir réalisé une consultation en présentiel avec leur médecin au cours des 12 derniers mois avant d'obtenir un rendez-vous en téléconsultation.
Ces actes peuvent être réalisées "en utilisant n'importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet) ".
Pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et répondre aux besoins en termes de téléconsultations patient et de télé expertises, l’ARS Île-de-France a mis en place un dispositif dédié à l’ensemble des adhérents du SESAN.
Les professionnels peuvent ainsi à partir de la plateforme ORTIF :