PARCOURS APRES CANCER 77

Actualité créée le vendredi 13 mai 2022
Copie de Bandeau NL-PAC77.png

LANCEMENT DES PREMIERES INCLUSIONS POUR LE PARCOURS GLOBAL APRES TRAITEMENT D’UN CANCER 77 : RETROUVEZ ICI LES OUTILS DE PRESCRIPTION

Le dispositif « Parcours global après traitement d’un cancer » permet aux patients en fin de traitement actif selon leurs besoins de :

  • Initier un soutien psychologique
  • Bénéficier de conseils pour reprendre ou poursuivre une activité physique
  • Faire un bilan sur son alimentation et recevoir des conseils adaptés

En Seine-et-Marne, la coordination du parcours est co-portée par les associations Santé 77 Nord et RT2S77 (porteuses des DAC Nord et Sud 77). Le lancement opérationnel et l’inclusion des premiers patients a officiellement démarré en mai 2022. Les patients éligibles peuvent nous être orientés.

Pour mémoire, ce dispositif s’adresse aux patients majeurs assurés sociaux, bénéficiant d’une ALD cancer. Il débute à la fin du traitement actif du cancer et peut être mis en œuvre au plus tard un an après cette échéance.

L’entrée dans le parcours se fait sur la prescription d’un cancérologue ou du médecin traitant. Un modèle de prescription est disponible ICI.[document type prescription adulte] . La prescription doit être adressée au DAC qui orientera ensuite les patients pour les bilans et consultations en diététique, soutien psychologique et activité physique adaptée. Ces derniers sont réalisés par les professionnels du territoire ayant conventionné avec nous. Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre du dispositif n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pour adresser les patients ou pour toute information une adresse est dédiée au parcours sur la Seine-et-Marne  : aprescancer@dac77.fr

Retrouvez une présentation détaillée du dispositif dans le livret ICI