CRT (Centre de Ressources Territoriale pour les personnes âgées)

 Le Centre de Ressources Territorial (CRT) Lens-Hénin a désormais sa propre  page web ! - Ahnac

Centre de ressources territorial pour les personnes âgées |  solidarites.gouv.fr

 

Les centres de ressources territoriaux (CRT) proposent des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Dans ce cadre, elles bénéficient d’un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant. Il s’agit donc de développer une alternative à l’entrée en établissement.

Leur mission se décline en deux volets :

  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans du territoire et leurs aidants, ainsi qu’à tout professionnel intervenant auprès d’une personne âgée.

Améliorer l’accès aux soins et à la prévention, tout en renforçant les pratiques professionnelles grâce au partage des compétences disponibles sur le territoire.

  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester à leur domicile.

Proposer une offre de services renforcée et graduée, via la coordination des différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée et l’expertise du CRT dans l’accompagnement de la perte d’autonomie.

 

Quelles sont les solutions proposées par le CRT ?

À domicile

  • Une coordination des intervenants en lien avec l’aidant : services d'aide et de soins à domicile, médecins traitants et spécialistes, etc.
  • Des solutions pour adapter et sécuriser son logement : téléassistance, service d’astreinte 24h/24, 7j/7, conseils pour l’aménagement du domicile, en complément des dispositifs existants.
  • Une réponse aux besoins du quotidien : présence au domicile en complément des heures de lien social, soutien des aidants, aides dans les démarches administratives.
  • Un soutien pour accompagner les accidents de la vie et anticiper les retours à domicile suite à une hospitalisation.

Près de chez soi

  • Des activités de prévention de la perte d’autonomie et de lien social : des activités physiques adaptées, des temps de convivialité, des activités de loisir, des groupes de parole… en lien ou non avec un EHPAD partenaire.
  • Des solutions de soutien et de répit pour les aidants, en collaboration avec les acteurs présents sur le territoire (plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants, psychologues, associations…).

 

Les CRT en Seine-et-Marne

Il existe 7 CRT en Seine-et-Marne :

77 Nord :

 

77 Sud :

 

Découvrez la cartographie des CRT d’Île-de-France : 

https://santegraphie.fr/mviewer/?config=apps/crt.xml#