Santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. La santé mentale est un état de bien-être indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique.

 

Les différents types de prises en charge de proximité en santé mentale :

  • Les unités d'hospitalisation à temps complet sur les pôles de psychiatrie des centres hospitaliers.
  • Les centres médico-psychologiques (CMP) : lieux de soins publics offrant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
  • Les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : lieux de soins publics proposant des activités à visée thérapeutique de soutien.
  • Les hôpitaux de jour (HDJ) : unités de soins psychiatriques à temps partiel, en aval d'une hospitalisation à temps complet, et dont la mission est d'être un lieu d'accueil et de soins. 
  • Prise en charge par une équipe mobile psychiatrique pour personnes âgées (EMPPA) : pour les personnes de plus de 60 ans présentant des troubles psychiques, dont la mission est de prévenir et éviter les hospitalisations de ces personnes et contribuer à leur prise en charge à domicile.
  • Prise en charge par l’équipe du DAC pour un accompagnement à la reprise d’un parcours de soins en favorisant le maintien à domicile. 

 

Cartographie des secteurs psychiatriques en Seine-et-Marne :  

 

carte 77 Secteur Psy IJ.jpg  

Une plateforme de réhabilitation psychosociale (une sur le nord et une sur le sud du département) est également présente pour offrir des soins de proximité et harmoniser l’offre de soins au sein des unités référentes. La plateforme accueille les adultes ou adolescents souffrant d’une pathologie sévère et en situation - ou à risque de - handicap psychique, incluant les troubles neurodéveloppementaux. Les patients devront donc avoir des antécédents psychiatriques stabilisés sur le plan clinique, et une trace de suivi.

  

Copie de Equipes mobiles.pngEncart  Ressources régionales.png